Le relevé topographique a pour but de récolter un certain nombre de données sur le terrain que nous retranscrivons ensuite à l’échelle sur un plan, une carte ou un support informatique.
Après traitement des données récoltées sur le terrain, nous mettons sur plan la forme de celui-ci ainsi que les éléments naturels (arbres, haies, rivières,…) et artificiels (voiries, bâtiments,…) qui s’y trouvent.
Le relevé planimétrique permet une projection horizontale au plan (x,y). Combiné à un relevé altimétrique (z) ou nivellement, nous récoltons des données en 3 dimensions (x,y,z) pouvant être traitées de différentes façons: en indiquant les altitudes au plan, pour des calculs de cubages, en courbes de niveau, …
Pourquoi réaliser un relevé topographique?
Il est une étape indispensable à toutes missions de mesurage que ce soit lors d’un bornage, d’une division ou encore d’une implantation.
Il est également indispensable à l’architecte de connaître la configuration et les limites exactes du terrain ainsi que les niveaux et la position des éléments existants pour l’élaboration de ses plans.